Bleemcast |
Metal
Gear Solid sur Dreamcast |

Avant de s'intéresser à la Dreamcast, Bleem
proposait un émulateur PSX sur PC. Mais déjà, Sony était
absolument contre cette idée, et, malgré l'armée d'avocats
lancée contre Bleem, le géant japonais ne gagnait aucun procès
: le code source du programme Bleem ne reprend pas celui de la
Playstation. Rendre la Dreamcast compatible Playstation n'était pas une chose
très facile... Il ne fallait pas utiliser le code source de Sony
pour rendre les jeux compatibles en toute légalité. Et il
fallait contourner la protection anti-piratage de la Dreamcast
pour lancer des CD-R normaux et pas les GD-Rom de la Dreamcast...
Bleem annonçait une amélioration graphique
pour tous les jeux. Et il était prévu 4 packs pouvait faire
fonctionner chacun une centaine de jeux. Toujours repoussé,
Bleemcast sortira en mai 2000, en
achetant Bleemcast, ce n'était pas une centaine de jeux
compatibles, mais un seul : Gran Turismo 2... Si Bleem a fait ce
choix, c'est parce qu'en cours de développement, les programmeurs
découvraient qu'en réussissant à émuler un jeu, un autre,
déjà émulé, se mettait à planter. Pour faire
fonctionner le jeu, il faut insérer le CD Bleemcast dans la
console et de le remplacer après par un des deux CD de Gran
Turismo 2. Et il y avait réellement une amélioration : le jeu
exploitait la résolution de la Dreamcast (640 sur 480), les
textures sont filtrées, graphismes lissés, plus d'aliasing,...
Mais Bleemcast ne pouvait pas effacer tous les défauts
d'affichage (clipping). Tous les accessoires Dreamcast sont
compatibles (VGA Box, VM, vibreur, etc.).
A cause des problèmes financiers, on pensait
voir arriver plusieurs "mini-pack". Malheureusement,
seuls deux jeux suivirent : Tekken 3 et Metal Gear Solid. Final
Fantasy 9 devait être le quatrième jeu émulé, mais Bleem ne
pouvait tenir avec les procès de Sony, et un message très
explicatif représenté par une image sur http://www.bleem.com,
annonçait la mort de Bleem.
Comparaisons :
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